Date de naissance : 30
octobre 1896
Date de décès : 11
janvier 1975
Nom : Roma Helena
Bahn
BIOGRAPHIE :
Roma Helena Bahn naît le 30 octobre
1896 à Berlin, capitale de l’Empire Germanique. La jeune femme débute au théâtre
au milieu des années dix. En 1919, elle entame sa carrière cinématographique
dans le film de Karl
Grune: «Der mädchenhirt». L’année suivante, Roma tourne
deux films muets de Karl Heinz Martin : «Die verwandlung» avec Walter Janssen et «Von morgens bis mitternachts»
avec Ernst Deutsch. Mais
déçue par cet art qu’elle juge incomplet, elle disparaît des écrans afin de se
consacrer uniquement à la scène.
Dans les années vingt, Roma Bahn
devient une des actrices les plus populaires des planches berlinoises. Elle
atteint les sommets de la gloire en 1928 pour sa magistrale interprétation de Polly Peachum dans la célèbre pièce de Bertolt
Brecht : «L’Opéra de quat’sous» aux côtés de Harald
Paulsen et de Erich
Ponto. Un triomphe qui lui vaut une immense célébrité et l’élève au rang de
vedette.
En 1932, Roma Bahn revient devant
les caméras, pour jouer la femme du
meurtrier interprété par Paul
Wegener, dans «Unheimliche geschichten», un film de science-fiction mis en
scène par Richard
Oswald. L’année suivante, on l’aperçoit dans «Anna und Elisabeth» de Frank
Wisbar. Puis, tout au long des années trente, elle enchaîne des seconds
rôles remarquables. Parmi ses plus grands films de l’époque, nous pouvons citer
: «Skandal um die fledermaus» (1935) avec Alfred
Abel, «Das mädchen Irene» (1936) avec Lil
Dagover, «
Pendant la seconde guerre mondiale,
Roma Bahn tourne beaucoup de petits rôles dans des productions peu
intéressantes, tout en continuant ses activités théâtrales. Durant ces tristes
années, elle est malgré tout dirigée par quelques uns des plus grands cinéastes
germaniques, parmi lesquels : Josef von Báky pour «Annelie» (1941), Johannes
Meyer pour «La voix du cœur» (1942), Wolfgang
Liebeneiner pour «Die entlassung» (1942), Géza von Bolváry pour «Der dunkle
tag» (1942) et Erich
Waschneck pour «Die beiden schwestern» (1943). Avec la reprise de l’industrie cinématographique, en 1948, Roma joue dans
l’un des premiers films réalisés après guerre : «Beate» de Carl
Boese.
Durant les années cinquante, Roma
Bahn privilégie le théâtre qui demeure sa véritable passion. Elle néglige
volontairement le cinéma qui le lui rend bien. Seuls quelques troisièmes rôles
lui sont offerts, heureusement pour de grands films. Elle termine sa carrière
cinématographique par trois films majeurs : «Avouez, Docteur Corda !» (1957) avec Hardy
Kruger, «Jeunes filles en uniformes» (1958) avec Romy
Schneider et «Résurrection» (1958) avec Horst
Buchholz. Par la suite, le public continue de l’applaudir au théâtre et de
l’admirer dans quelques productions télévisées. En 1970, elle fait
définitivement ses adieux au monde du spectacle.
Roma Bahn
meurt le 11 janvier 1975, à Bonn, alors capitale de
FILMOGRAPHIE :
1919 o Der
mädchenhirt – de Karl
Grune
avec
Peter Arnolds
1920 o Die
verwandlung – de Karl Heinz Martin
avec Walter Janssen
o Von morgens bis mitternachts
– de Karl Heinz Martin
avec
Ernst Deutsch
1932 o Unheimliche geschichten / Fünf unheimliche
geschichten – de Richard Oswald
avec Paul Wegener
1933 o Anna und Elisabeth – de
Frank Wisbar
avec
Mathias Wieman
1935 o Skandal
um die fledermaus – de
Herbert Selpin
avec
Alfred Abel
o Moral – de Hans H. Zerlett
avec Jupp Hussels
o
avec Zarah Leander
o Zwei frauen – de Hans H. Zerlett
avec Irene von
Meyendorff
o Ein
mädchen geht an land – de Werner Hochbaum
avec Carl Kuhlmann
o Kautschuk
/ Die grüne hölle – de Eduard von Borsody
avec René Deltgen
1939 o Mademoiselle ( fräulein ) de
Erich Waschneck
avec
Ilse Werner
o Le songe de Butterfly / Madame Butterfly ( il sogno di Butterfly
) de Carmine Gallone
avec Maria Cebotari
o Heimatland
– de Ernst Martin
avec Wolf Albach-Retty
o Der polizeifunk meldet – de
Rudolf van der Noss
avec
Jack Trevor
1940 o Alles
schwindel – de Bernd Hofmann
avec
Hans Brausewetter
o Golowin geht durch die stadt
– de Robert A. Stemmle
avec
Nicolas Koline
1941 o Kleine
mädchen – Große sorgen – de
Boleslaw Barlog
avec
Ursula Wiegner
o Annelie ( die geschichte eines lebens )
de Josef von Báky
avec Werner Krauss
o Frau Luna – de Theo
Lingen
avec
Hubert von Meyerinck
1942 o Meine
freundin Josefine – de Hans
H. Zerlett
avec Wilhelm Bendow
o La voix du cœur ( stimme des herzens ) de Johannes Meyer
avec
Curd Jürgens
o Maske in blau – de Paul
Martin
avec Hans Moser
o Der
dunkle tag – de Géza von Bolváry
avec Ewald Balser
1943 o Altes herz wird wieder jung – de Erich
Engel
avec
Viktor de Kowa
o Leichtes
blut – de Carl Boese
avec Carola Höhn
o Lache bajazzo
– de Leopold Hainisch
avec Claude Farell
o Wildvogel – de Johannes Meyer
avec Beppo Brem
o Fritze Bollmann wollte angeln – de Volker von Collande
avec
Werner Fuetterer
o Besatzung
Dora – de Karl Ritter
avec
Charlott Daudert
1944 o Das
hochzeitshotel – de Carl Boese
avec
Karin Hardt
o Um neun
kommt Harald – de Carl Boese
avec Hans Nielsen
1945 o Meine
herren söhne – de Robert A. Stemmle
avec Werner Hinz
1948 o Beate – de Carl Boese
avec
Elena Luber
1949 o Amico – de Gerhard T.
Buchholz
avec
Otto Wernicke
1950 o Mädchen mit beziehungen – de Ákos
Ráthonyi
avec Rudolf Platte
o 0 Uhr
15, Zimmer 9 – de Arthur Maria Rabenalt
avec Cornell Borchers
1954 o Das
phantom des großen zeltes – de Paul May
avec Howard Vernon
1956 o Lili Marlène ( wie einst Lili Marleen ) de Paul Verhoeven
avec
Marianne Hold
1957 o Avouez, docteur Corda ! ( gestehen sie, Dr.
Corda ! ) de Josef von Báky
avec Hardy Kruger
1958 o Jeunes filles en uniforme ( mädchen in uniform ) de Géza von
Radványi
avec
Romy Schneider
o Résurrection ( aufertehung / resurrezione ) de Rolf Hansen
avec
Horst Buchholz
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 30/05/2005)